Le Costa Concordia
 

 

 

 

 

 

 

 
Menu principal
 
Les actualités 2019
 
2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019
 
Vendredi 29 mars 2019 - Film Catastrophe de Paul GRIVAS :

Le réalisateur Paul GRIVAS a été le premier à faire un documentaire d’enquête français sur le Costa Concordia "Film Catastrophe"… documentaire récompensé par le prix André S. LABARTHE au 33ème festival "Entrevues Belfort" en 2018. Partant du film "Socialisme" de Jean-Luc GODARD (2010) tourné sur le Costa Concordia, jusqu’au naufrage sur l’île de Giglio (I) en janvier 2012. Paul GRIVAS aborde dans son film trois sujets, un portrait de Jean-Luc GODARD qui incognito avait tourné le film "Socialisme", la décadence du monde au travers d’une comédie qui se déroule sur un navire de croisière et la finalité de cette décadence avec le naufrage du même Costa Concordia. Ce documentaire a été aussi sélectionné pour le 41ème festival international du documentaire "Cinéma du réel" au Centre Pompidou de Paris du vendredi 15 mars au 24 mars 2019.

 
 
 

FILM CATASTROPHE / bande annonce 2A12 [version longue] from Petit à petit production on Vimeo.

 
Lundi 18 février 2019 - De la Méduse au Concordia : aux sombres héros de la mer

Amaury Chardeau (émission Juke-box) sur France culture nous propose de nous replonger dans les naufrages les plus célèbres de l’histoire de la marine marchande internationale au travers de récits d’archives et de musiques et chansons. Du radeau de la Méduse en passant par le Titanic et pour finir au Costa Concordia.

 
 
Lundi 14 janvier 2019 - Dimanche 13 janvier, commémoration du naufrage à Giglio :

Le maire Sergio ORTELLI a déclaré : "L’île de Giglio ne peut pas oublier, mais dans chaque tragédie, il est juste de ce rappeler ce que Giglio et son peuple ont fait avec tous les autres acteurs. J'aimerais que notre expérience soit mise à la disposition d'autres tragédies, d'autres événements indésirables qui affectent d'autres territoires. Dans cette histoire il n'y avait pas de héros, mais seulement des personnes audacieuses et courageuses qui pour un moment se sont entraidées. C’est le vrai miracle du Concordia".

Cliquez ici pour voir les photos et la vidéo
 

Le 13 janvier 2019 il y a "7 ans" que le Costa Concordia a fait naufrage sur l'île de Giglio. Le film !

On January 13, 2019 there will be "7 years" that the Costa Concordia was shipwrecked on the island of Giglio. The film !