Le Costa Concordia
 

 

 

 

 

 

 

 
Menu principal
 
Les actualités 2021
 
2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021
 

Ce mercredi 13 janvier 2021 il y a "9 ans" que le Costa Concordia a fait naufrage sur l'île de Giglio.

Pour ce neuvième anniversaire du naufrage du Costa Concordia, les cérémonies seront réduites au strict minimum à cause de la pandémie qui frappe l’Italie et l’île de Giglio qui n’est malheureusement pas épargnée. Ci-dessous je vous communique la traduction du journal Giglionews sur le déroulement de cette commémoration qui débutera à partir de 11h par la Sainte Messe et que vous pourrez suivre en direct.

 

Naufrage du Concordia, à Giglio cette année une cérémonie limitée en nombre à cause du Covid-19

Le maire Ortelli: "Nous nous préparons pour le dixième anniversaire de 2022 avec des événements qui garderont la mémoire vivante"

"Neuf ans après le naufrage du Costa Concordia, une récidive limitée en nombre due à Covid, mais qui n'en sera pas moins significative et touchante pour ceux qui ont vécu ces moments".

Le maire d'Isola del Giglio Sergio Ortelli ne renonce pas à la mémoire de l'événement tragique sur la Costa Concordia, mais sans les invitations institutionnelles habituelles et avec les événements commémoratifs qui seront limités à la population de Giglio.

"Je crois que tout le monde comprendra ce choix - dit Ortelli - En attendant, nous nous préparons pour 2022 où, à l'occasion du dixième anniversaire du naufrage, nous prévoirons une série d'événements, avec des invitations également adressées aux familles des victimes et des naufragés qui vivent en Italie et à l'étranger, pour garder vivant le souvenir d'une tragédie qui nous a profondément marqués. C'est l'espoir que l'urgence de la pandémie le permettra".

Le programme 2021 prévoit à 11 heures le mercredi 13 janvier la Sainte Messe célébrée par Don Lorenzo, qui aura lieu à Giglio Porto et qui peut être suivie en direct sur le site www.giglionews.it (également sur la page Facebook https: // www .facebook.com / GiglioNews / live / ).

A 12h15 à Punta Gabbianara, une gerbe de fleurs sera déposée à la mémoire des victimes . À 21 h 45, devant la plaque commémorative, il y aura une prière pour les victimes et la bénédiction de la plaque.

"Pour les anniversaires de cette année - conclut le maire Ortelli - nous avons décidé de renoncer à la procession habituelle du soir pour éviter les foules. Ce sera donc une cérémonie intime, mais qui pour nous de Giglio ne diminue en rien l'importance de la commémoration des victimes et le souvenir d'un moment qui a non seulement marqué l'île, mais le monde entier ".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Haut de page

Contact site et mentions légales